You are currently viewing La Pédagogie Éclairée #3

La Pédagogie Éclairée #3

Le bulletin trimestriel d’information des établissements privés hors contrat

Nous sommes ravis de vous retrouver pour partager avec vous des ressources enrichissantes et des perspectives innovantes dans le domaine de l’éducation.

Dans ce numéro, co-écrit avec Vincent Bardot (AMI 12-18), nous mettons un accent particulier sur l’accompagnement des adolescents, souvent négligés par le système éducatif traditionnel. Vous découvrirez des stratégies pour mieux les préparer aux défis académiques et personnels de cette période cruciale de leur développement. 

Nous vous invitons également à explorer des initiatives telles que l’association Public Montessori et la plateforme OSMOSE, qui œuvrent pour l’épanouissement des compétences sociales et émotionnelles des élèves.

Ensemble, continuons à innover et à adapter nos pratiques pour répondre aux besoins diversifiés de chaque enfant et inspirer l’ensemble du système éducatif.

Bonne lecture et merci pour votre engagement continu.

L’atelier Cours Pi

L’ADOLESCENT : PARENT PAUVRE DE L’EDUCATION

L’accompagnement des adolescents demeure un angle mort de l’éducation et plus largement de notre société. Les besoins de développement de l’être humain durant cette période de la vie restent en grande partie mal connus et peu pris en considération par les familles, institutions, pouvoirs politiques. Rappelons que, selon une étude Ipsos de 2022, un adolescent français sur deux souffrirait de symptômes d’anxiété ou dépressifs.

Le constat établi par le Dr. Montessori en 1947 continu d’être d’actualité :

 « L ’école secondaire, telle qu’elle existe à présent, n’a d’autre but que de préparer les adolescents à une carrière, comme si les conditions sociales dans lesquelles nous vivons étaient encore paisibles et stables. Cette école ne prend aucun soin particulier de la personnalité des enfants, et ne fournit pas davantage les soins physiques nécessaires à cette période de l’adolescence. Ainsi, non seulement elle ne correspond pas aux conditions sociales de nos jours, mais elle est entièrement défaillante devant cette tâche qui devrait être la sienne : protéger et favoriser l’éclosion de la personnalité des adolescents, cette énergie humaine dont dépend l’avenir. »  (Maria Montessori, De L’Enfant à l’adolescent, p.117).

ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS VERS LA REUSSITE AUX EXAMENS

La clé de l’environnement intellectuel préparé 

Quelle que soit la situation de l’adolescent et le contexte d’apprentissage, il est possible, à peu de frais, de mettre en place un environnement de travail permettant à l’adolescent de se préparer aux examens de manière toujours plus autonome et exigeante. 

Pour cela, il faut observer les besoins concrets de l’adolescents sur les différents plans (intellectuel, émotionnel, social) et s’efforcer d’y répondre en apportant des modifications dans son environnement. 

On peut par exemple, au lieu de maintenir l’adolescent dans la passivité en lui faisant suivre des cours fragmentés et ventilés sur une progression annuelle, lui permettre de se confronter directement à des sujets d’examen dans une matière donnée et le laisser cheminer pour apporter une réponse à ces différents sujets. Dans ce cas de figure, la méthodologie est abordée au fur à mesure. 

 

Les bénéfices de la réforme de la préparation académique

  • Un préparateur académique coordinateur peut suffire pour permettre à un adolescent de se préparer de manière satisfaisante à l’ensemble des épreuves. Ce qui permet d’avoir une vision plus synoptique de la préparation et optimise la relation adulte/adolescents.
  • L’adolescent allège son emploi du temps en optimisant son temps de travail efficient et réel.
  • L’autonomie, les temps de recherche sont développés, préparant l’adolescent aux réalités des études supérieures.
  • La curiosité intellectuelle de l’adolescent s’aiguise dans la mesure où il s’interroge par lui-même sur les différents problèmes et problématiques proposés par les sujets.
  • Les études cessent d’être écrasantes pour devenir stimulantes.
  • Dialogue avec les parents plus objectif sur la préparation académique.

LA BOÎTE À OUTILS MONTESSORI

Les adolescents sont habitués à suivre un emploi du temps dicté par un établissement. Il est frappant de constater qu’un adolescent suivant passivement des cours ne définit pas par lui-même son plan de travail, ni son emploi du temps. 

Que se passerait-il si subitement les adolescents devaient construire leur emploi du temps ? 

C’est ce que tend à faire la pédagogie Montessori avec les adolescents : leur permettre de construire leurs propres plans de travail et emploi du temps, en tenant évidemment compte de diverses contraintes extérieures. 

  • Le plan de travail, c’est l’ensemble des tâches à réaliser.
  • L’emploi du temps, c’est la manière dont le temps va être employer pour exécuter ces tâches.

C’est ici que l’éducateur Montessori entre en scène. Il doit aider l’adolescent à prendre conscience des tâches à réaliser en vue de sa préparation académique et l’aider à employer son temps de manière efficace

Il serait faux de croire qu’un tel fonctionnement requière un environnement Montessori : il est possible de travailler avec un plan de travail et un emploi du temps personnalisés dans n’importe quel établissement

Pour cela, le préparateur académique peut aider l’adolescent à définir des objectifs hebdomadaires ou mensuels.

Différents réglages sont possibles et n’ont de limite que notre créativité :

  • Lister toutes les tâches en amont ou les laisser émerger de notre discussion avec l’adolescent.
  • Commencer par un plan de travail journaliser, hebdomadaire ou mensuel.
  • Envisager des tâches fragmentées (exemple : rédiger une introduction) ou finales (rédiger un essai).

Le placement des curseurs au sein de ces différents réglages dépendra des besoins et compétences de l’adolescent, du moment de l’année, des perceptions du préparateur ou de l’adolescent. 

NOS COUPS DE COEUR

C’est quoi ? 

L’association Public Montessori se donne pour missions de : 

1/ Faciliter la mise en place de la pédagogie Montessori au sein de classes de l’Éducation nationale en accompagnant les enseignants dans leur transition pédagogique par :

  • le développement et le soutien de groupes dépatementaux Public Montessori. Ces groupes réunissent des enseignants et des acteurs du milieu Montessorien. Des rencontres locales très fréquentes sont organisées pour permettre des échanges d’analyses de pratiques.
  • la création d’outils communs et des projets locaux de collaboration et d’entraide.
  • l’octroi de bourses d’aide à la formation pour des enseignants du réseau.
  • une aide à l’acquisition de matériel pédagogoique pour les classes du réseau.
  • l’accompagnement des enseignants du réseau sous la forme d’un Parcours qui mène à une certification en pédagogie Montessori

2/ Diffuser les principes et la proposition pédagogique de Maria Montessori  par :

La sensibilisation des acteurs de l’Éducation nationale et du grand public à la pédagogie Montessori, en organisant des conférences ou débats, en rencontrant les acteurs référents de l’Éducation en France et en recueillant des témoignages d’enseignants qui pratiquent cette pédagogie au quotidien dans leur classe.

OSMOSE, selon Benjamin et Vincent, ses créateurs, émane d’un constat crucial : l’importance des compétences sociales et émotionnelles dans l’apprentissage des enfants. Pour pallier cette lacune, ils ont créé OSMOSE, une plateforme offrant aux écoles un large éventail de ressources pour développer les compétences psychosociales des élèves. Cette initiative répond non seulement à un besoin pressant engendré par l’évolution de notre système éducatif et de la société, mais aussi au désir de la communauté éducative de partager ces outils. C’est dans cet esprit qu’un système de parrainage a été mis en place, permettant de fournir un accès à la plateforme à l’école de votre choix. En définitive, OSMOSE offre une réponse à un besoin fondamental en éducation : préparer nos jeunes à la vie en société.

À ce jour, OSMOSE accompagne plus de 800 écoles et propose plus de deux cents ressources en ligne accessibles aux équipes pédagogiques des établissements parrainés.

CONSULTING MONTESSORI

Agrégé de lettres, éducateur Montessori 12-18 AMI, préparateur académique pour les examens du secondaire et du supérieur, Vincent développe un service de consulting Montessori 360° (établissements, éducateurs, parents, adolescents) en France et à l’étranger.

Laisser un commentaire